Le site Interprétations Culinaires organise jusqu’au 31 mars 2012 un concours sur le thème « de belles assiettes pour de belles recettes ». A la clé il y a pour le gagnant un superbe saladier de la marque sucre glace. Quant au principe du jeu je l’aime beaucoup : on doit utiliser un ingrédient principal et une vaisselle d’une couleur donnée pour mettre en valeur le plat. Cette fois la vaisselle doit être noire et l’ingrédient principal ce sont les pâtes : parfait les deux me plaisent et même si j’ai beaucoup plus de blanc dans mes placards j’ai quand même trouvé cette assiette plate et rectangulaire qu’on utilise souvent pour déguster les sushis et makis. Et donc pour ce concours j’ai eu l’idée d’un plat de linguine au saumon fumé accompagné d’une crème de petits pois, parce que le printemps arrive et que cette belle couleur verte met de la gaieté dans cette assiette, ne trouvez-vous pas ?
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 200g de linguine
- 400g de petits pois (surgelés pour moi)
- 200g de saumon fumé (des chutes ici)
- un peu de crème fraîche liquide
- sel, poivre
1. Faire cuire les petits pois dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Quand ils sont cuits, les égoutter et les mixer finement pour obtenir une purée fine (au besoin passer la préparation au tamis), rectifier l’assaisonnement et ajouter un peu de crème (au goût de chacun). Réserver au chaud.
2. Faire cuire les linguine selon le temps indiqué sur votre paquet (8 minutes pour moi)
3. Lorsque les linguine sont cuites, les égoutter.
4. Faire revenir rapidement le saumon fumé dans une poêle, sans matière grasse, puis dresser l’assiette avec les pâtes, la crème de petits pois et le saumon. Rectifier l’assaisonnement si besoin et déguster chaud !